bandeau 1
Accueil > Poissons de notre région > Espèces aquatiques > Truite de Lac
 Imprimer 

Truite de Lac

truite_de_lac

Consommation

fleche noire Présence sur le marché :

carre vert carre vert carre vert carre vert carre bleu carre bleu carre bleu carre bleu carre vert carre vert carre vert carre vert
J F M A M J J A S O N D
 Très forte
 Forte
 Faible
 Nulle

fleche noire Présentation du produit :

 icone entier icone vide icone filet

TAILLE
commune : 40 à 50 cm
maximale : 1 m

CALIBRAGE
moyen : 1 à 3,5 kg
gros : 3,5 à 7 kg
très gros : 7 kg et +

fleche noire  Mode de cuisson :

icone poele
Ce poisson maigre très noble, sera cuisiné de façon simple afin de garder toute la saveur naturelle de sa chair, et cuit juste à point (exemple : poché froid, meunière, grillé ...).

fleche noire Qualités nutritives :

Protéines : 16 à 20 %
Lipides : 2 à 4%
Valeur énergétique : 94 kcal/100 g 

fleche noire Idée de recette :

À venir
Nom scientifique Salmo trutta lacustris
Famille Salmonidés
Dénomination  

Mode de vie et reproduction

icone lac

La truite de lac atteint des dimensions nettement supérieures à celles observées chez les truites de rivière. On la trouve dans les grands lacs comme le Léman où, suivant la profondeur, sa robe sera plus ou moins argentée. La chair des truites de lac est naturellement teintée en rose du fait de la consommation en majeure partie de crustacés planctoniques.
La reproduction a lieu en hiver ; à ce moment-là, les truites de lac quittent habituellement les eaux lacustres pour gagner les affluents où elles trouveront des eaux vives.
A l'aide de sa queue, la femelle creuse une petite cuvette dans laquelle elle dépose les oeufs que le mâle vient féconder. Les oeufs sont ensuite recouverts de graviers. Une truite de lac peut vivre une vingtaine d'années.

Production piscicole



La truite de lac n'est pas produite en pisciculture ; cependant, certaines techniques sont utilisées notamment pour le repeuplement des lacs à partir de jeunes alevins de truite sauvage éclos en milieu protégé.
Au Léman, la technique de pêche professionnelle est appelée "pêche de lève" ; elle est pratiquée de janvier à mars, au milieu du lac. Les filets sont posés en surface, reliés par l'une des extrémités à une lanterne (falot). La "couble" se compose de trois filets de 100 mètres chacun, mis bout à bout, une cordelette de plusieurs centaines de mètres les tenant amarrés.

 
Tous droits résérvés ADAPRA 2009 | Mentions légales | Crédits | Plan du site | 

Ce site Internet a été réalisé avec le soutien financier de :