bandeau 1
Accueil > Poissons de notre région > Espèces aquatiques > Grenouille
 Imprimer 

Grenouille

grenouille

Consommation

fleche noire Présence sur le marché :

carre vert carre vert carre vert carre vert carre bleu carre bleu carre bleu carre bleu carre vert carre vert carre vert carre vert
J F M A M J J A S O N D
 Très forte
 Forte
 Faible
 Nulle

fleche noire Présentation du produit :

Calibrage :

ENTIERE petit : 30 à 50 g/pièce
moyen : 50 à 80 g/pièce
gros : 80 à 100 g/pièce
   
CUISSES petite : 40 à 60 pièce/kg
moyennes : 30 à 40 pièces/kg
grosses : 20 à 30 pièces/kg

 

fleche noire  Mode de cuisson :

icone poele
Persillées au beurre, sautées aux fines herbes..

fleche noire Qualités nutritives :

Protéines : -
Lipides : -
Valeur énergétique : -

fleche noire Idée de recette :

A venir
Nom scientifique Rana "esculenta" représentant 90 % des produits commercialisés.
Famille Amphibiens
Dénomination Grenouille verte

Mode de vie

icone etang

La grenouille verte est présente sur l'ensemble du territoire. On la trouve jusqu'à 900 m d'altitude dans le Jura ou les Alpes, dans les étangs et les marais. La taille de l'adulte peut atteindre 10 à 12 cm. La reproduction a lieu à partir du mois d'avril et pendant tout l'été : les pontes sont déposées sur les plantes aquatiques, en eaux peu profondes. Les têtards achèveront leur métamorphose au mois d'août pour la plupart. Dès les premiers froids, la grenouille hiberne soit en terre, soit dans l'eau. Au stade adulte, c'est surtout un insectivore (moustiques, pucerons, ...) mais qui consommera aussi quelques mollusques aquatiques : les têtards quant à eux sont herbivores.

Production aquacole


En France, il y a une grosse consommation de cuisses de ce batracien. Pour couvrir la demande, il est fait appel à l'importation, elles arrivent soit vivantes soit directement préparées et congelées.
Le mode d'approvisionnement principale est la récolte dans les milieux naturels, effectuée par des "ramasseurs de grenouilles". Des efforts de gestion des pontes naturelles sont localement développés (ex. la Bresse) dans le but d'augmenter la quantité de jeunes grenouilles qui seront ensuite libérées dans des étangs où elles continueront de grossir.
En France, pour maintenir les populations naturelles, il y a une règlementation très stricte limite les périodes de capture mais sans licence de pêche professionnelle la vente est interdite.
Un seul élevage existe aujourd'hui en France à Pierrelatte dans la Drôme. L'entreprise François Production élève une souche de grenouille sélectionnée par l'INRA.

 
Tous droits résérvés ADAPRA 2009 | Mentions légales | Crédits | Plan du site | 

Ce site Internet a été réalisé avec le soutien financier de :