bandeau 1
Accueil > Poissons de notre région > Espèces aquatiques > Carpe
 Imprimer 

Carpe

truite_fario

Consommation

fleche noire Présence sur le marché :

Filet
carre vert carre vert carre vert carre vert carre bleu carre bleu carre bleu carre bleu carre bleu carre vert carre vert carre vert
J F M A M J J A S O N D




Entier
carre vert carre vert carre vert carre vert carre bleu carre bleu carre bleu carre bleu carre bleu carre vert carre vert carre vert
J F M A M J J A S O N D
 Très forte
 Forte
 Faible
 Nulle

fleche noire Présentation du produit :

icone vide  icone filet icone vivant icone filet

TAILLE
moyen : 30 cm
gros :50 à 60 cm

CALIBRAGE
moyen : 1,5 à 2 kg
gros :2 à 5 g

fleche noire  Mode de cuisson :

Poisson très apprécié par Brillat Savarin (célèbre gastronome régional du XVIIIè/XIXè siècle), placé au sommet de son échelle de valeur au même titre que le foie gras

icone poele
Entier : au four, farcie.
En filets : frais (sauce vin blanc ou rouge, grillé) ou fumée (en choucroute, mousse ...).

fleche noire Qualités nutritives :

Protéines : 17 à 20 %
Lipides : 2 à 5 %
Valeur énergétique : 125 kcal/100 g 

Nom scientifique Cyprinus carpio
Famille Cyprinidés
Dénomination Carpe royale, carpeau. Feuille, amande, panot...selon l'âge

Mode de vie et reproduction

icone riviere

La carpe serait originaire d'Asie Mineure d'où elle aurait été ramenée par les anciens Grecs puis par les Romains. C'est un poisson aujourd'hui très répandu, à la fois dans les rivières, les étangs et les lacs. La carpe affectionne les eaux calmes et chaudes, à végétation abondante. Sa croissance est optimale à 20-25° .La durée de vie est de l'ordre de 40 à 50 ans pour les souches sauvages, de l'ordre de 12 à 15 ans pour les souches sélectionnées pour l'élevage. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 à 3 ans.
La reproduction à lieu entre mai et juillet selon la température. Les oeufs sont déposés sur la végétation. Les alevins apparaissent au bout de quelques jours.
La carpe est un poisson omnivore, faisant une grosse consommation de zooplancton, d'invertébrés aquatiques et de végétaux. C'est un poisson de pêche sportive très apprécié car la carpe est méfiante, très résistante et sa capture est difficile.

 

Production piscicole



Ce sont des moines qui, les premiers en France, "cultivèrent" la carpe de façon "raisonnée". A partir de la carpe commune sauvage au corps long et recouvert d'écailles, on a abouti à la création d'un certain nombre de variétés au corps plus ou moins trapu et avec peu ou pas d'écailles : carpe miroir, carpe cuir. La carpe miroir est la plus utilisée en pisciculture.
Son élevage, appelé aussi carpiculture, est pratiqué en plans d'eau (bassins, étangs ...) où les conditions de production sont soigneusement contrôlées. Depuis l'alevin, le plus souvent issu d'une reproduction maîtrisée par des éleveurs spécialisés, 2 ou 3 années sont nécessaires pour que la carpe atteigne 1,5 kg, taille à laquelle ses qualités de chair sont alors des plus parfaites.

 
Tous droits résérvés ADAPRA 2009 | Mentions légales | Crédits | Plan du site | 

Ce site Internet a été réalisé avec le soutien financier de :